Droit rural Projet de loi d'orientation agricole
Le gouvernement a déposé un projet de loi d’orientation agricole. Le projet de loi d’orientation agricole subira certainement de nombreuses modifications au cours de sa procédure d’adoption et ne sera examiné par le Parlement qu’à la rentrée, mais son entrée en vigueur reste fixée au 1er janvier 2006. Quelques éléments.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'arrivée de nouveaux associés au sein d'une EARL ne modifie pas l'assujettisement de tous les associés aux bénéficies agricoles. |
Jusqu’à aujourd’hui les EARL, composées de personnes sans lien de parenté, sont en principe soumises à l’IS. Le projet de loi d’orientation agricole permettrait aux associés d’une EARL d’être soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices agricoles (BA) même si tous les associés ne sont pas de la même famille. Ainsi, en vue d’une fiscalité plus stable, il n’y a pas de modification du régime fiscal des associés de l’EARL lorsqu’un d’entre eux est remplacé ou quitte l’entreprise. En outre, pour pouvoir bénéficier de ce dispositif il n’y a pas besoin de modifier ses statuts.
Crédit d'impôt prenant en charge la moitié des coûts de remplacement de l'exploitant durant ses congés |
Statut des personnes travaillant sur l'exploitation |
D’autre part, le projet autorise le conjoint à opter pour le statut de conjoint collaborateur sans l’accord du chef d’exploitation. Ce statut sera ouvert au concubin ou au partenaire lié par un pacs.
Cession de l'exploitation agricole à un jeune agriculteur et réduction d'impôt sur le revenu |
Il faut tout d’abord que le jeune agriculteur soit éligible à la dotation d’installation ou aux prêts à moyen terme spéciaux. Ensuite, le contrat de cession doit être conclu sous la forme authentique. Enfin, le cédant doit recevoir le jour de la conclusion de ce contrat au moins la moitié du prix de cession. Le solde restant à payer sera versé entre la 8ème et la 12ème année suivant la conclusion de cette vente. Le prix de cession est payé en numéraire.
En contrepartie des obligations incombant au cédant, celui-ci reçoit une réduction d’impôt égale à 50% des intérêts perçus dans la limite annuelle de 5000 € pour les contribuables seuls et de 10000 € pour les contribuables mariés ou pour les partenaires liés par un Pacs. Cet avantage fiscal s’applique au titre de l’année de perception des intérêts.
Ce dispositif devrait s’appliquer aux cessions réalisées entre le 18 mai 2005 et le 31 décembre 2010.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :